En module, nous allons travailler sur ce sujet en nous intéressant tout particulièrement au GAP-(Güneydogu Anadolu Projesi _ grand projet anatolien) réalisé depuis 1989 sur l’Euphrate par le gouvernement Turc.
Le barrage Ataturk, achevé en 1990 est un exemple des 22 barrages du projet:
Le lac de retenue créé par le barrage fait 817 Km²
Les enjeux sont importants, tant économiques que politiques, ce que nous verrons en module.
Voir en attendant cette page :
Mais les conséquences sont négatives sur le plan environnemental comme sur le plan culturel: en effet après la disparition du site de Zeugma, cité antique du III° siècle avant JC par la construction du barrage de Birecik, c’est le tour du site de Hasankeyf, sur le Tigre qui devrait être englouti par le lac artificiel du barrage d’Ilisu prévu prochainement. Prévu pour 2013, il deviendra le deuxième plus grand réservoir d’eau et la quatrième centrale hydroélectrique de la Turquie, avec une production annuelle de 3,8 milliards de kW/h. Son coût est estimé à 1,2 milliard d’euros
Les pièces les plus importantes du sites de Zeugma ont pu être sauvées grâce à la détermination de la société civile épaulée par des ONG de nombreux pays et sont conservés au musée de Gaziantep:
Voir le reportage suivant sur le site d’Hasankeyf :
ou encore ce reportage-plus court- du site dédié aux problème liés à l’eau sur la planète, Entre Deux Eaux : http://entre2o.free.fr/ :
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Les choses bougent cependant sur le site d’Amnesty International :